Entreprendre en Afrique avec un petit budget.
On entend souvent dire qu’il faut commencer l’entrepreneuriat le plus tôt possible. Le dire c’est une chose, mais le faire ça en est une autre !
On a parfois peur de se lancer par manque de confiance et le sentiment d’être incompétent. Pourtant, il s’avère que toutes les choses qui vous freinent sont justement des avantages non-négligeables pour réussir en tant qu’entrepreneur.
Dans cet article, je vous livre les 5 business que vous pouvez demarrer sans gros capital.
Entreprendre en Afrique avec un petit budget.
C’est absurde que l’on galère en Afrique pourtant il y a tant de richesses et tant de potentiels.
L’Afrique est riche mais les africains sont pauvres, cette pauvreté à plusieurs origines. Il faut d’abord souligner le fait que c’est vrai que l’Afrique est riche à travers ses ressources naturelles mais ces dernières sont exploitées par des compagnies étrangères qui le plus souvent n’apportent pas grand-chose à l’économie nationale. Ces entreprises profitent d’une main d’œuvre abondante et moins chère et une faible pression fiscale pour réaliser de gros chiffres d’affaires au détriment de nos Etats. Et le plus souvent elles ne transforment pas leurs produits sur place. Produits qui seront revendus aux africains beaucoup plus chers après transformation à l’extérieur. Ce qui est beaucoup plus triste pour les africains c’est qu’il arrive aux compagnies étrangères de reverser des redevances minières à l’Etat ou aux collectivités territoriales, mais cet argent est détourné par une minorité laissant les populations dans l’insuffisance de nourriture, dans le manque de soin et d’emplois avec comme danger la pollution de l’environnement dans lequel vivent les populations locales. Ensuite la pauvreté est la règle en Afrique à cause des conflits ethniques et religieux, des guerres civiles, l’instabilité politique qui conduit à des coups d’Etats récurrents,…. Tous ces maux poussent les populations à fuir leur pays pour se réfugier dans des camps le plus souvent dans des conditions très difficiles. Les africains passent beaucoup de temps dans le règlement des différends pendant que d’autres se sont déjà lancé dans une relance de leur économie. En fin à tous ces facteurs déterminent la pauvreté en Afrique il faut ajouter les conditions climatiques qui ne sont pas favorables au continent car 80% des populations africaines vivent de l’agriculture, voilà pourquoi dans certaines régions d’Afrique comme au Sahel il y a une insécurité alimentaire chronique qui fait de millier de morts chaque année.
Nous avons du potentiel sur notre continent, il est juste mal géré.
Comment donc démarrer une activité d’enrichissement quand on a un petit budget ?
Tu n’as pas besoin d’un budget énorme pour te lancer dans l’entrepreneuriat, tu dois juste t’armer d’une dose de bonne volonté, beaucoup de persévérance et d’une méthodologie de travail.
Pour cela, je te dévoile 5 business que tu dois lancer dès maintenant si tu as moins de 50 000 FCFA. J’ai accompagné des personnes et elles ont réussi, tu comprends donc que je te parle ici des business qui été testes et éprouvés.
- Le business de la tomate bio en conserve
- Le business des crêpes
- Le business de salades de fruits
- Les services d’intermédiation
- Les ampoules de secours
Le lien de la vidéo sur ma chaîne:
Et si tu cherches un plan d’action précis, concret, étape par étape pour lancer ton business en 7h par semaine, même en restant salarié…
N’oublie pas que j’ai crée une formation complète ʺVoie d’Excellenceʺ où je t’explique justement tout ça étape par étape !
Emprunter la voie d’Excellence avant qu’il ne soit trop tard.
****Lynda Sydoine****